5 conseils pour décorer ton nouvel appart

Posted on

Cette année, tu déménages. Peut-être que tu emménages enfin avec ton copain, ou que tu vas rejoindre ta meilleure amie sur la ligne orange. Peut-être que t’as juste pu envie d’entendre les conversations des voisins à travers les murs de papier du Plateau Mont-Royal, ou peut-être que tu veux plus grand pour accueillir un petit nouveau dans la famille. Dans tous les cas, tu déménages cette année.

S’adapter à un nouvel appart, c’est pas toujours facile, mais ça peut être une vraie belle occasion de te créer un petit chez-soi douillet. À mon sens, si tu ne mets pas l’effort pour aménager ton logement dans les premières semaines d’occupation, il y a des chances que tu ne le feras jamais, et ce serait dommage. Je vous ai donc préparé une petite liste de trucs à considérer avant votre prochain déménagement pour décorer votre nouvel appart.

 

1- Achetez des plantes

Crédit: Tasha Prentice // @tasha_prentice

Les plantes, ça met de la vie dans les décors. Oui ça demande de l’entretien, mais vous verrez, il y a quelque chose de thérapeutique à accumuler les plantes plutôt que les objets dans les recoins de votre appartement.

Truc #1: si tu quittes souvent ton appartement pour de longues périodes, t’es peut-être mieux de choisir des cactus.

Truc #2: si tu cuisines, le basilic ou la menthe font de très bonnes plantes d’intérieur, et ça te coûtera vraiment moins cher en fines herbes lors de tes prochaines épiceries.

 

2- Une bonne couche de peinture

Crédit: PREMIER.

 

Selon moi, rien n’influence un décor comme les murs. Je suis personnellement une fan de blanc, et quand j’ai emménagé dans mon appartement actuel, je n’ai pas tout de suite repeint en me disant que les murs étaient déjà blancs. Ce fut une erreur, car le blanc était très défraîchi et ça assombrissait vraiment l’appartement (ce qui n’est jamais vraiment souhaitable on s’entend). J’ai donc dû recouvrir tous mes meubles pour redonner une petite couche de santé à mes murs.

La peinture, ça peut aussi servir à créer des décors, donner des ambiances, délimiter des espaces dans un petit appartement, bref ça peut vraiment vous aider à partir du bon pied dans la création de votre décor.

Truc #1: Il y a maintenant de la peinture fabriquée au Québec, ça serait dommage de s’en passer. Il s’agit de la peinture PREMIER, nouvelle marque de Canadian Tire. Selon moi, ça vaut la peine de faire le détour!

Truc #2: La peinture c’est toujours plus l’fun en gang. Recrute tes amis, achète de la pizza, tu vas voir la tâche va tout de suite sembler moins colossale.

 

3- Entourez-vous de livres

Crédit: Tasha Prentice // @tasha_prentice

Les livres sont un merveilleux élément de décoration tout en étant une excellente manière de se détendre tout en quittant le confort de la technologie (oui il le faut parfois). J’ai déjà parlé ici de comment bien intégrer les livres au décor, mais je voulais vous en glisser un mot maintenant, parce que pour moi les bouquins ajoutent une touche de vécu aux décors. Cela n’a pas besoin d’être une bibliothèque de plusieurs centaines de livres, ça peut tout simplement être quelques beaux livres déposés sur une table à café ou sur une commode. À bas les babioles, vive les livres.

Truc #1: N’hésite pas à aller faire un tour dans les boutiques de livres usagés, les livres sont encore bons même après une lecture, et vous économiserez des dizaines de dollars.

Truc #2: N’achetez pas de livres si vous ne comptez pas les lire, c’est juste le gros bon sens.

 

4- Faites de la place pour quelques œuvres d’art

crédit: Daphné Archambault // @daphnearchambault

L’art a quelque chose de très intime avec les hommes (et les femmes). Ça émeut, ça inspire, ça provoque des émotions. Pourquoi ne pas choisir le sentiment que vous voulez ressentir dans la pièce, puis de trouver une œuvre qui vous fera ressentir cette émotion. C’est une bonne manière d’influencer l’état d’esprit que vous aurez dans la pièce où vous mettrez la pièce.

Truc #1: Il est tout à fait possible de ne pas dépenser des centaines de dollars sur de l’art, tout en encourageant les artistes locaux. Allez faire un tour dans les marchés comme les Puces Pop ou encore faites des recherches sur Etsy, vous serez épaté de la sélection de talents qu’on a ici.

Truc #2: Par pitié, utilisez un niveau lorsque vous poserez vos œuvres au mur. Ce sera tout.

 

5- Achetez de la belle vaisselle

Je pense que pour moi, la vaisselle est la différence entre un étudiant et un adulte. Aux études, c’est normal d’avoir récupéré des tasses ici et là et d’avoir des assiettes dépareillées. La vaisselle n’est clairement pas le poste budgétaire #1 lorsqu’on a une facture d’étude qui arrive chaque session. Par contre, une fois les études passées, cela fait toute une différence dans la cuisine que de se munir de vaisselle adéquate.

Déjà tous les repas que vous cuisinerez auront l’air meilleurs dans des assiettes de qualité, je vous le dis, le cerveau humain est parfois idiot, mais si vous êtes assez intelligent vous pouvez facilement le berner. Ensuite, ça met la touche finale aux efforts que vous avez mis pour créer un beau décor dans votre appart.

Truc # 1: Les assiettes pas besoin de les acheter neuves, vous pouvez en trouver de très jolies dans les établissements style Village des Valeurs ou Renaissance.

Truc #2: Si vous aimeriez mieux manger dans de nouvelles assiettes, vous pouvez tout de même vous en tirer pour pas trop cher en attendant les soldes. La patience est une vertu.

Ce billet est commandité par la peinture PREMIER de Canadian Tire.

 

0 Comments

Leave a comment

Your email address will not be published.