5 t-shirts pour ta garde-robe féministe québécoise

Posted on

Je sais pas pour vous, mais moi j’ai encore besoin d’expliquer ce qu’est le féminisme, et pourquoi il est toujours d’actualité. Certaines personnes, autant les hommes que les femmes sont encore étonnés de découvrir que l’égalité entre les hommes et les femmes n’est pas encore atteinte. C’est une conversation essentielle à avoir, et il faut selon moi prendre le temps de vulgariser le sujet. Pour moi, une façon facile d’aborder le sujet, par le passé, a été de porter des chandails féministes. Porter une simple phrase peut ouvrir une conversation qui sensibilisa votre voisin. Je me suis donc dit qu’au moment où plusieurs d’entre nous refont notre garde-robe pour la saison estivale, je vous proposerais 5 chandails québécois et féministes, ah pis en plus sont vraiment beaux! Win sur toute la ligne. 

1. Femme moderne de Dailystory 

Comme le dit si bien Dailystory, FEMME MODERNE c’est toi, c’est moi, c’est nous (pis même lui.) Être une femme moderne, c’est être ce que tu veux, et accepter que les autres le soi aussi. Tu veux porter du maquillage, excellent! Tu préfères te lever, enfiler un jeans (et ce magnifique chandail), et partir pour le boulot c’est aussi parfait. Que tu sois coiffeuse, présidente d’entreprise, toiletteur pour animaux, gardienne d’enfants, on s’en fout tant que ça te rend heureux et heureuse. C’est ça je pense être une femme moderne.

Ah pis les vêtements Dailystory sont faits à  Montréal!

Photo de Dailystory Clothing.
crédit: Dailystory

2. Pouvoir de fille de Coeur de loup

«Pouvoir de fille» pour moi, c’est trois mots qui redonnent du pouvoir à celui ou celle qui le porte. C’est de dire: «Moi aussi j’ai du pouvoir», et c’est aussi une grande phrase de solidarité entre femmes. Après tout, c’est une simple traduction de girl power.

Les vêtements Coeur de loup sont fabriqués à Québec olé!

3. Je parle féministe de La Montréalaise

Ce chandail c’est le classique des classiques. Celui qui selon moi, a lancé un mouvement de chandail féministe au Québec. Le message ne peut pas être plus clair que sur ce chandail: «Je parle féministe». Chez moi, ce chandail-là est en garde partagé avec mon copain et moi, et je crois que c’est exactement ça l’essence du féminisme: le partage, l’échange, l’égalité.

4. Marie Curie de PONY

Pour ceux qui l’ignoreraient, Marie Curie est une chimiste et physicienne qui a gagné pas un, mais deux Prix Nobel à une époque où les femmes n’en gagnaient tout simplement pas. Elle est à ce jour, la seule femme à avoir remporté deux fois cet honneur. Remplacer le nom de Barbie qui représente un idéal corporel inatteignable, par le nom d’une femme qui a ouvert la voie au succès féminin je trouve que c’est déjà une petite révolution en soi.

5. Pas d’brassière, don’t care d’Ana Roy

Parce que fuck les règles. Ton corps, tes règles. Si tu as envie de mettre un soutien-gorge, c’est bien parfait, mais rien ne t’oblige à le faire. En tant que personne ayant une certaine poitrine, je suis contente que les soutiens-gorges existent, parce que oui pour moi, ça rend la chose plus confortable. Par contre, si toi t’es plus confo sans, so be it. Il ne devrait y avoir rien de scandaleux chez une femme qui décide de ne pas mettre de brassière.

Pis toi, c’est lequel ton chandail pref?

0 Commentaires

Laisse un commentaire

Ton adresse courriel ne sera pas publiée.