Les 6 albums de l’été que j’attends le plus… Et des rumeurs!

Posted on

On a été relativement gâtés, côté musique, dans les derniers mois. On a eu droit à de superbes EPs et albums de nos icônes du rap queb (New Phone, Loud; PS. Merci pour le love, Yes McCan; Contrôle, Lary Kidd; et l’incroyable POPLUV de Brown, pour ne nommer que ceux-là). À l’international, les dernières semaines ont également été très généreuses: du nouveau Young Thug (qui emprunte une fois de plus des avenues surprenantes), un solide album de 2 Chainz, la suite très attendue au Summertime ’06 de Vince Staples, une nouvelle compilation de gros hits estivaux de la part de DJ Khaled, le premier album solo de Quavo… Ouf, tellement de lourd stock que j’ai même pas eu le temps de tout écouter ça encore.

L’été qui commence nous réserve encore quelques bijoux, et laissez-moi vous faire part des projets que j’anticipe le plus pour les prochains mois, en plus de quelques spéculations.

JAY-Z – 4:44 (30 juin)

L'album 4:44 de JAY-Z
Crédit: Tidal

Il s’agit pour lui aussi d’un premier retour après quatre ans, et on a très hâte de voir ce que Hov nous réserve avec ce 13ème (!!!) album studio solo en carrière. Son dernier, Magna Carta Holy Grail, s’était très bien vendu malgré les critiques mitigées qu’il avait reçues. On devra attendre jusqu’au 30 juin pour entendre ce que le premier rappeur intronisé au Songwriters Hall of Fame a à nous offrir. (Ou peut-être même plus longtemps encore, puisque pour l’instant, l’album est annoncé comme un Tidal exclusive… FML.)

Lana Del Rey – Lust for Life (21 juillet)

Pochette de l'album Lust for Life de Lana Del Rey
Crédit: Polydor

La chanteuse à la voix aussi troublante qu’envoûtante nous revient avec un cinquième album, qu’elle aurait fait « pour ses fans ». Reste à voir si elle parviendra à atteindre le niveau de Honeymoon, son dernier disque qui avait été très bien reçu par la critique. En attendant, vous pouvez écouter le premier single « Love » ici:

Arcade Fire – Everything Now (28 juillet)

Crédit: Columbia Records

Déjà presque quatre ans depuis Reflektor! Je commençais à avoir hâte au retour de la formation montréalaise, et depuis l’annonce de leur cinquième disque studio (et leur premier chez Columbia), je compte quasiment les dodos. Leurs deux derniers opus sont mes préférés, alors disons que la barre est haute, mais les teasers presque cryptiques qui ont précédé l’annonce et le premier single m’ont semblé prometteurs.

Aminé – Good For You (28 juillet)

Pochette de l'album Good For You par Aminé
Crédit: Aminé

J’suis tellement hyped pour cet album! J’écoute son single « Caroline » sur repeat depuis deux semaines, et j’me suis toujours pas tanné. Ce gars-là a un fou flow, des beats catchy et l’attitude pour se rendre loin. J’ai vraiment hâte de voir si son premier album va être à la hauteur du hype autour de lui (il a fait le 2017 XXL Freshman Class, quand même!)

Queens of the Stone Age – Villains (25 août)

Crédit: Queens of the Stone Age

J’avais bien apprécié …Like Clockwork, leur dernier album paru en 2013, sur lequel on pouvait trouver les excellentes pièces My God Is the Sun et Smooth SailingLeur discographie dans son entièreté, par contre, est l’une des plus chaotiques et variée que je connaisse. J’espère qu’ils garderont la recette gagnante de …Like Clockwork, mais qui sait ce qu’ils nous réservent? À défaut de les avoir vus au Rockfest, je devrai attendre au 25 août pour me faire une idée.

Lil Uzi Vert – Luv is Rage 2 (TBD)

On a toujours pas de date ni de pochette d’album confirmées, mais semblerait-il que le prochain album de Uzi devrait sortir dans les bacs cet été. On en entend parler depuis longtemps sur son compte Instagram, et je dois avouer que depuis la sortie de XO Tour Lif3, j’en veux plus.

 

Et maintenant… Les rumeurs!

Du nouveau Tyler, the Creator?

C’est ce qu’on pourrait croire à en juger son compte Instagram, sur lequel le membre fondateur de Odd Future publie un compte à rebours loufoque depuis jeudi passé. Par contre, étant donné sa versatilité, personne ne peut être assuré que c’est bel et bien un nouveau projet musical qui s’en vient: ce pourrait bien être une nouvelle collection de sa ligne de vêtements Golfwang, ou même une nouvelle émission de télévision, une sorte de « suite » à Loiter Squad. Mais un nouvel album ferait la joie de bien des fans (dont moi!), surtout lorsqu’on considère les impressions tièdes sur son dernier opus, Cherry Bomb.

Le compte à rebours en question:

What’s up avec les Dead Obies?

J’ai adoré leur récent EP, Air Max, mais on a jamais assez des Dead Obies. La possibilité d’un nouvel album est probablement hors de l’équation pour cet été, mais des sources proches m’ont parlé d’un ou deux nouveaux singles qui pourraient sortir dans les prochains mois. C’est tout ce que je sais, par contre. Stay tuned…

 

Et vous, quels albums attendez-vous cet été?

0 Commentaires

Laisse un commentaire

Ton adresse courriel ne sera pas publiée.