7 activités pour profiter du fait que Montréal est une île

Posted on

On sait tous que Montréal est une île. Par contre, je trouve qu’on ne profite que rarement de tous les avantages d’avoir une ville entourée d’eau. Montréal a une situation géographique incroyable, et même si l’accès à l’eau pourrait/devrait encore être amélioré, il y a déjà plusieurs activités et lieux dont on peut profiter pendant l’été pour se rafraîchir ou du moins profiter de la vue maritime.

Voici donc votre bucket list estivale pour vivre la vie d’île à 100 %.

1. Faire une croisière AML sur le fleuve Saint-Laurent

Crédit: @laurence_gb
Crédit: Laurence GB (photo prise à bord du bateau)

Si vous voulez profiter du fleuve dans toute sa splendeur, les croisières AML sont l’expérience pour vous. J’ai eu la chance de tester l’une de leur croisière en début de saison, et j’ai été émerveillée par non seulement la beauté de l’eau, mais aussi la vue impressionnante qu’on a sur la ville. C’est assez rare qu’on peut voir Montréal de ce point de vue, et je vous jure qu’on n’a pas assez d’une soirée pour s’y habituer.

Lors d’un souper-croisière, vous avez non seulement la chance de partager un repas gastronomique avec des amis (ou même en couple ça peut être une super expérience), mais aussi de vous faire divertir tout au long de la soirée.

Quand j’y suis allée, on a eu droit à un incroyable spectacle de cirque à même le pont. Parlant de pont, en soirée on a aussi une incroyable vue sur le pont Jacques-Cartier illuminé. Bref, pour l’expérience complète, je vous le conseille à 100 %.

Plus de détails: Croisières AML

2. Faire du SUP aux abords des Rapides de Lachine

crédit: Benjamin Rochette

KSF est une entreprise située aux abords des Rapides de Lachine qui offre des cours, des excursions et de la location de planche SUP. Avec eux, vous pouvez tout aussi bien partir en solo sur votre planche que de vous rendre entre amis à un cours de Yoga SUP. Leur offre est très diversifié, et vraiment accessible. Par exemple, pour un cours d’initiation de 2 heures, cela vous en coûtera aux alentours de 40 $. Une activité à ajouter à votre bucket list de l’été.

PS: Je vous conseille vraiment le cours d’introduction si vous n’en avez jamais fait. Le SUP est plus difficile qu’il n’en a l’air, et une fois tombé, vous retomberez presque assurément. Eh oui, parce qu’une fois mouillé… ça glisse.

 

3. Souper dans un bateau au Canal Lounge 

Crédit: Canal Lounge
Crédit: Canal Lounge

Le Canal Lounge est un resto/bar situé tout près du Marché Atwater où vous pouvez aller boire un verre ou manger une bouchée avec une sacrée belle vue. Le bateau reste amarré en tout temps, ce qui a l’avantage de ne pas devoir s’y rendre pour une heure précise pour le départ. Le concept me fait un peu penser aux nombreux bateaux du genre accostés dans les canaux d’Amsterdam. Aux Pays-Bas, on trouve des maisons, des hôtels, des restos, et même des galeries dans ces bateaux, il était temps que quelqu’un saisissent l’opportunité à Montréal.

4. Saute-mouton

Crédit: Saute-mouton

Pour les amateurs de sensations fortes, vous trouverez certainement votre compte avec le bateau saute-mouton qui brave les rapides de Lachine. Les vagues sont plus grandes que nature, et vous prendrez toute une douche à bord de ce bateau touristique. Pour l’avoir fait par le passé, je dirais que c’est une expérience à vivre au moins une fois dans sa vie, mais je vous conseille de choisir une journée chaude, car vous n’aurez jamais été aussi mouillé de toute votre vie!

5. Bota Bota Spa sur l’eau

Crédit: Bota Bota
crédit: Bota Bota

Le Bota Bota n’a plus besoin de présentation, mais je me devais de l’inclure dans cette liste. L’architecture du bateau spa est faite de sorte à ce que les fenêtres offrent des vues imprenables de la ville. Chaque pièce offre donc sa propre carte postale. Entre une vue impressionnante d’Habitat 67, et l’une des plus belles vues sur le Vieux-Port, le spa Bota Bota est certainement l’une des entreprises qui capitalise le mieux sur le fait que Montréal est une île.

6. Plage de l’Horloge

Crédit: Vieux-Port de Montréal

Pas besoin d’aller très loin pour avoir les fesses dans le sable. En effet, bien que petite, la Plage de l’Horloge offre non seulement une très belle vue les soirs de feux d’artifices et d’illumination du pont, elle offre surtout un oasis de calme près de la frénésie de la ville. Arrivez tôt pour avoir une chaise, car pendant les belles journées chaudes d’été, cette plage sera assurément bondée.

7. Plage du Cap-Saint-Jacques

Crédit: Place du Cap-Saint-Jacques

Pour un gros total de 5 $ vous aurez accès à une vraie plage de sable naturelle sur le territoire de Montréal. C’est à Pierrefonds que ce trésor bien caché se trouve. Bien sûr, tu devras convaincre ton ami avec une voiture de vous y amener, mais la journée de relaxation qui suivra en vaut la chandelle. Cette plage est moins bondée que d’autres des environs, et nous rappelle qu’il n’y a pas seulement le Saint-Laurent comme point d’eau autour de notre belle ville. C’est plutôt sur le Lac des Deux Montagnes que donne ce petit coin de paradis (ça, c’est le même lac que la plage d’Oka).

 

2 Commentaires

  1. julie says:

    Il n’y a rien à faire sur la rivière des prairies….étonnant !! Il me semble que c’est une grosse rivière à Montréal !

    1. LaurenceGB says:

      Notre liste nous est très personnel! On partage nos expériences tout simplement 😉 !

Laisse un commentaire

Ton adresse courriel ne sera pas publiée.