Congé de Pâques : 5 endroits d’escapades

Posted on

Les journées rallongent graduellement et le beau temps est à nos portes, enfin presque. Le plus stimulant ces temps-ci c’est de se planifier une escapade ou un petit voyage pour le long week-end pascal qui arrive sous peu. Voici une sélection de cinq endroits à découvrir ou à visiter pour échapper à la routine habituelle.

Découvrir l’État du Vermont

À moins de trois heures de route de Montréal, les abords du lac Champlain demeurent un endroit assez prisé par les Québécois. Il y a la magnifique petite ville de Burlington, idéal pour marcher sur la rue principale et magasiner dans ses nombreuses boutiques d’antiquités. La ville offre une superbe vue sur le lac et possède une multitude de restaurants. Aussi, situées un peu plus à l’est, les villes de Portland et Cleveland dans l’état du Maine peuvent devenir aussi des endroits attrayants pour certains admirateurs de fruits de mer et de pêche. La route demeure par contre un peu plus longue en voiture.

Crédit photo : Dan Gold

Plein air dans l’État de New York

Le parc des Adirondack s’avère le lieu par excellence pour les férues d’aventure et de plein air. Situé à quelques heures de Montréal, ce magnifique endroit est facile d’accès pour les Québécois qui désirent faire du ski, de la raquette et de la randonnée. En avril, tout dépendamment des conditions météorologiques, le parc offre diverses activités, et ce peu importe la saison. Vous pouvez réserver des nuits en chalet ou bien en camping pour tout ceux qui sont bien équipés. Consultez le site des Adirondacks pour choisir votre activité et votre montagne.

Rester au Québec

Notre jolie province offre une panoplie d’activités et d’endroits à visiter.  Vous pouvez aller vous balader dans les Laurentides au village du mont Tremblant et vous offrir une montée en télésiège jusqu’au sommet. Le Scandinave Spa très reconnu dans la région,  s’avère  une excellente activité pour relaxer dans les bains ou pour s’offrir un massage.

À Québec vous pouvez aller vous promener dans les rues chargées d’histoire du Vieux-Québec, puis aller manger de la tire d’érable au carré d’Youville. Vous pouvez passer prendre un verre au Bistro Le Sam du château Frontenac. La vue qui donne sur la terrasse Duferrin en périphérie du fleuve Saint-Laurent est plus que sublime.

Bistro Le Sam -Courtoisie château Frontenac

Vous pouvez aussi descendre par le funiculaire de la terrasse Dufferin et découvrir le petit Champlain. Les Plaines d’Abraham offrent aussi quelques sentiers pour marcher ou courir et vous pouvez vous rendre jusqu’à la rue Cartier pour visiter le nouveau Pavillon Lassonde du Musée des Beaux Arts de Québec.

Naturellement, si vous êtes dans la Capitale nationale vous devez aller vous promener sur l’ile d’Orléans et observer la ville de Québec au large. Plusieurs cabanes à sucre sont ouvertes et il faut ne pas oublier d’aller visiter la célèbre Chocolaterie de l’Ile.

Les Cantons de l’Est pullulent aussi de cabanes à sucre et de montagnes. Il y a la possibilité de prendre le train entre Magog, Esatman et Sherbrooke avec l’Orford Express et d’y déguster un repas copieux. Vous pouvez aller faire la dégustation des vins au  domaine de l’orpailleur  à et vous rendre à Sutton pour y siroter un verre au pied de la montagne. Plusieurs chalets et auberges peuvent vous accueillir.

À Bromont, ne manquez pas un arrêt au bain thermale du Balnea Spa, un endroit tout simplement apaisant. Profitez-en pour explorer la région de West Brome avec son magnifique lac et ses pubs anglais qui bordent la rue principale.

Vous pouvez aussi tout simplement redécouvrir Montréal. Aller marcher dans les sentiers du parc Mont-Royal et observer la ville au loin. Réservez une belle table dans un restaurant du Vieux-Montréal. Profitez pour aller faire de l’escalade à Horizon Rock ou vous dégourdir les jambes au Isaute de Saint-Léonard. Allez bruncher dans un restaurant couru du Mile-End ou bien allez marcher sur la rue Notre-Dame dans le joli quartier Griffngton qui offre de nombreux endroits pour siroter un verre en fin d’après-midi. Vous pouvez aussi allez vous balader dans sur Sherbrooke Ouest dans le quartier Westmount et visiter la superbe le parc tout près du Westmount Library. Évidemment, si vous êtes dans ce coin, ne ratez pas de faire le détour pour aller manger une délicieuse salade chez Mandy’s.

Il y a aussi les visites au Musée des Beaux-Arts qui offre l’exposition de Chagall et au Musée Art Contemporain  pour y voir les installations de l’artiste mexicaine engagée Teresa Mundos et du photographe de guerre Emmanuel Licha.

Le Santos, Vieux Montréal / Crédit photo : Scott Webb

 

Province voisine

Vous pouvez aussi partir à la découverte de  l’Outaouais en allant vous balader dans le Parc des Outaouais. Ensuite, profitez-en pour faire un arrêt à Ottawa. Allez visiter son Parlement ainsi que  les différents musées qui se retrouvent dans la Capitale canadienne. Vous pouvez aussi vous rendre un peu plus au sud et visiter le Prince Edward Country, même si à cette période de l’année les célèbres plages de l’endroit ne sont pas encore ouvertes, de nombreux cidreries et vignobles accueillent les touristes pour faire des dégustations et/ou tout simplement pour y manger un repas. Un détour obligatoire au Tom Hardy’s winerie pour y manger une entrée d’huitre accompagnée d’une excellente pizza est de mise. La région de Toronto et de Niagara Falls, même s’ils sont situés beaucoup plus au sud demeure toutefois intéressante à visiter.

Toronto / Crédit photo Scott Webb

Les classiques indémodables

Pour les cosmopolites, les grandes villes américaines sont une attraction de choix pour le week-end de Pâques. Les incontournables et classiques destinations comme New York, Boston, Chicago et Pittsburgh offrent d’innombrables activités pour les touristes. Quoiqu’un peu plus dispendieux, les vols peuvent être néanmoins un très bon plan pour épargner de longues heures de voitures.

Chicago/ Crédit photo : Natasha Taylor

 

Et puis, quelle sera votre destination pour Pâques?

0 Comments

Leave a comment

Your email address will not be published.