Cuisine «vegan» : 5 adresses pour t’y initier

Posted on

Manger végétalien (vegan pour les intimes), c’est pas seulement bouder la viande. On parle de laisser tomber le fromage, les œufs, le yogourt, le miel… bref, n’importe quel aliment produit par un animal.

D’un autre côté, vivre vegan, c’est aussi adopter des habitudes de consommation qui empêchent l’achat de sacs en cuir ou de cosmétiques qui contiennent de la graisse de baleine, par exemple.

C’est complexe, mais pour l’instant on va commencer par regarder ce qui est mis dans l’assiette. Voici 5 adresses qui vont démentir le mythe que les adeptes du véganisme ne mangent que de la luzerne.

  1. La Panthère Verte, le plus écolo

Avec ses mille adresses à travers l’île de Montréal, La Panthère Verte reste le restaurant vegan, à mon avis, le plus accessible de la métropole. Son menu offre beaucoup de nourriture-réconfort, comme des burgers, des frites et même de la bière. De nombreux desserts y sont aussi servis : les boules d’énergie gouttent mucho bueno!

On va se le dire, il s’agit de mon choix numéro 1 quand j’ai pas envie de cuisiner. Je tiens à mentionner que toutes les livraisons sont assurées à vélo, été comme hiver. On peut aussi se présenter en succursale et prendre des repas préparés pour emporter. En plus, lorsqu’on apporte ses propres contenants, on bénéficie d’une réduction sur nos achats. Gah, c’est bon toi, ton estomac, les animaux et la couche d’ozone.

Montréal : 

  • Mile-End – 160, rue St-Viateur Est;
  • centre-ville – 2153, rue Mackay;
  • Plateau Mont-Royal – 145, avenue du Mont-Royal E;
  • Quartier Latin – 1735, rue St-Denis;
  • Snowdon – 5265, chemin Queen Mary;
  • Côte-des-Neiges – 3515, avenue Lacombe.
  1. Aux Vivres, le plus florissant

De petit à prospère, c’est le « American dream » montréalais de la restauration vegan. Les propriétaires produisent même leur propre tempeh bio, le Noble Bean, qui est distribué partout dans le pays.

Au restaurant, la salle à manger y est grande, lumineuse et décorée d’œuvres d’art. Le dimanche, on nous invite à venir y bruncher! À la porte d’à côté, on peut aller s’y chercher un lunch tout préparé à la boutique. On y commande des sandwichs, des soupes et des desserts, mais mon coup de cœur de la place, c’est le bol Bouddha!

C’est possible de retrouver leurs produits ailleurs au Québec. Plus de détails sur les points de vente sur leur site.

Montréal : 4631, boulevard Saint-Laurent.

  1. Copper Branch, le plus cantine

Si on a envie d’aller manger des bons plats dans un environnement sans prétention, voici l’endroit parfait. On s’y sent comme dans une cafétéria que Jimmy Oliver aurait approuvée. En plus, c’est rapide : on entre, on déguste, on sort… pas plus compliqué que ça! Comme au Subway, sans la culpabilité.

Perso, j’ai adoré leur bol énergisant Aristote. Par contre, leurs desserts ne sont pas aussi fous qu’ailleurs… Je me devais d’être honnête ici.

Montréal :

  • 444, boul. René-Lévesque O;
  • 600, boul. de Maisonneuve O;
  • 1245, rue Bishop;
  • 2183, rue Sainte-Catherine O;
  • Alexis Nihon Plaza, 1500, avenue Atwater;
  • 1251, avenue Mont-Royal E.

Brossard : 8015, boul. du Quartier.

Pointe Claire : 301, boul. Brunswick.

Ontario : 66, Baldwin Street, Brooklin.

  1. Doggy café, le plus amical

OKAY! Ici, on parle d’un café dans lequel on peut amener son chien… C’EST TU PAS MALADE, ÇA?! Et même si l’on n’en a pas, tout le monde est le bienvenu! On connaissait déjà l’existence des cafés de chats, mais là, on est rendu ailleurs.

Donc, on peut savourer des mets végétaliens tout en s’amusant avec des canidés. J’ai pas fini de capoter.

D’ailleurs, il faut savoir que les pitous ne sont pas en reste : ils peuvent déguster des biscuits ou des gâteaux d’anniversaire spécialement cuisinés pour eux. Les plats sont végétariens, mais puisqu’il y a des options vegan, je l’inclus quand même dans mes suggestions!

Montréal : 4493, avenue Papineau.

  1. Crudessence MacKay, le plus gastronomique

Le blogue a assisté dernièrement au lancement du nouveau menu du restaurant Crudessence sur la rue MacKay : du carpaccio de betterave au bol soba, tout était délicieux. Pour une expérience resto ou pour tester la cuisine crue, c’est l’adresse à prendre en note.

Crudessence, c’est aussi d’autres établissements à Montréal et Québec ainsi que des comptoirs prêt-à-manger un peu partout dans la province. Venez les découvrir ici.

Montréal : 2157 Rue Mackay.

 

Photo de couverture : Instagram @auxvivres_

0 Comments

Leave a comment

Your email address will not be published.