Pile à lire: printemps 2017

Posted on

Je suis une grande lectrice estivale. Contrairement à la majorité des gens qui préfèrent lire sous une couverture alors que dehors il fait tempête, moi mon moment idéal de lecture c’est dans un parc avec un thé glacé. Je suis alors très excitée de revoir le soleil se pointer sur Montréal. Je vois au loin les jours heureux où le soleil me réchauffera dans un parc avec un bon livre. J’ai tellement hâte à ces moments que je me suis préparé une wish list de lecture ou plus communément appelée une pile à lire pour le printemps. Aujourd’hui, j’ai décidé de la partager avec vous, peut-être pour vous inspirer quelques lectures, mais peut-être aussi pour que vous puissiez m’en inspirer d’autres. À la fin de l’article, dites-moi en commentaire si vous avez lu un des livres de ma liste ou si vous pensez que je devrais en ajouter un!

Sans plus tarder voici les 5 livres que je veux lire pour le printemps 2017.

1. La mort d’une princesse de India Desjardins

Ok, je triche en mettant le premier, car je l’ai déjà lu. Je l’ai reçu dans le cadre de ma collaboration avec Québec Loisirs, et je viens tout juste de le finir. Je crois qu’il fit vraiment avec le mood d’entre-saison. C’est l’histoire d’une femme dont les idéaux amoureux évoluent avec l’âge (un classique). Pour être honnête, j’ai trouvé l’histoire assez pathétique et convenue. Par contre, j’ai trouvé l’écriture juste, et ça reste une lecture légère et rapide. Au final ce n’est pas un grand livre, mais je ne pense pas que ça ait la prétention de l’être. C’est un chick lit en bonne et due forme. Je le conseille à quelqu’un qui veut se changer les idées sans trop réfléchir.

2. City of Ashes de Cassandra Clare

Celui-là, il s’agit du deuxième tome de la série Mortal Instruments de Cassandra Clare. Je vais être honnête, cette série est loin d’être récente. Par contre, j’avais complètement manqué le bateau, et j’en avais jamais entendu parler. Il faut dire que mon entourage préfère les lectures contemporaines. J’ai découvert la série en écoutant l’adaptation Netflix Shadowhunters. J’ai tout de suite été catapultée dans un monde fascinant où les shadow hunters (mi-homme, mi-ange) défendent les mundanes (humains) des démons. Pour moi, c’est un univers aussi bien construit qu’Harry Potter ou le Seigneur des anneaux. Après avoir écouté les deux premières saisons de la série Netflix, j’ai tout de suite voulu voir la suite. J’ai donc acheté les livres, et je suis maintenant rendue au 2e. Très hâte de continuer ma lecture!

3. Testé et approuvé par un Collectif sous la direction de Marie-Julie Gagnon

Ahhhh le grand air! Pour moi la meilleure manière de ne pas flâner sur Internet est de ne pas avoir de réseau Internet. Ça peut sembler un peu extrême, mais je vous assure que c’est vrai. Dans ce recueil que j’ai aussi reçu de Québec Loisirs, les auteurs commentent et suggèrent les meilleurs endroits pour camper au Québec. C’est un vrai Larousse des espaces verts québécois. Idéal pour planifier une fin de semaine en amoureux ou entre amis! Je vais décidément le feuilleter petit à petit pour me faire une banque d’endroits pour mes prochains roadtrips.

4. L’art de la victoire de Phil Knight

Quand j’aurai besoin de motivation, je lirai ce livre! J’adore découvrir les histoires derrière les grands succès. C’est selon moi une excellente façon d’apprendre des erreurs des autres sans les commettre. Dans L’art de la victoire, on se plonge dans l’histoire du fondateur de Nike, un visionnaire qui a bâti son empire de zéro. Ça va être parfait lorsque j’aurai besoin d’un petit coup de pied dans le derrière.

5. One day de David Nicholls

Évidemment, il fallait une romance pour la saison de l’amour. Je suis un peu gênée d’admettre que One day est l’un de mes films préférés, et que je n’avais aucune idée qu’il s’agissait de l’adaption d’un livre avant il y a quelques temps. J’ai hâte de me replonger dans cette romance atypique et intense. Le genre de livre qui te fait tout oublier (je l’espère). Bref, je vous en reparle, mais j’ai de grandes attentes.

 

Et vous, que voulez-vous lire ce printemps?

0 Comments

Leave a comment

Your email address will not be published.