Ma première fois, à Tulum

Posted on

J’ai vécu un trip récemment avec ma meilleure amie. Sur un quasi coup de tête, nous nous sommes envolées vers Tulum (au Mexique, pour les moins intimes). Le vol booké, le AirBnB payé, nous nous sentions prêtes à découvrir le paysage de nos voisins un peu plus au sud que les États-Unis.

Crédit: Drea Sobiesky

 Nous avons visité plusieurs lieux, plus ou moins touristiques, et j’ai eu des sacrés coup de coeur. Et restez à l’affût à la fin, je vous donne des petits conseils pratico-pratiques pour faciliter votre excursion.

Alors, les voici, les voilà, grujot et délicat !

Le AirBnB que nous avions réservé

Nos hôtes, Jéronimo et Humberto, nous ont conseillé maintes activités à faire dans la région (ils vous envoie un “welcome package” fort utile). Je n’ai rien à dire au niveau de leur service (un gros 10/10). Mais, le nec plus ultra du logement, ce fût sans contredit les vélos qui venaient avec. Parce que oui, ils ont été essentiels tout le long de notre voyage afin d’aller p-a-r-t-o-u-t !

Le Batey Mojito Bar

Notre première soirée au Mexique s’est passée dans ce bar. Sur la très connue (et piétonne le soir venu) rue Centuro sur, vous trouverez chaussure à votre pied. Le Batey Mojito Bar accueille à chaque soir un spectacle d’artistes locaux. Nous avons eu la chance d’y assister à trois reprises. Nous avons aussi fait quelques rencontres (facile, juste à demander “where do you come from?” et le tour est joué).

Pour savourer votre premier cocktail, je vous conseille le “Mojito classic”. J’ai également essayé un Margarita, qui fût très bon quoiqu’ils avaient salé – vas savoir pourquoi – tout le tour du verre, alors watch out si tu prendre un gorgée, faut dire que j’ai pas mal été surprise.

Frogs Kitchen

Un petit snack en fin de soirée, c’est ce que nous avons vécu le second soir. Ce restaurant de type “food truck” est un délice absolu. Je n’ai jamais été déçue (parce que j’y suis allée au moins deux fois – les smashed potatoes m’enthousiasmais trop) des repas servis – Pascale a bien aimé les tacos d’ailleurs. Pour un repas rapide sur le pouce (un petit comptoir est à votre disposition), je vous le conseille VRAIMENT.

La Gloria de Don Pepe

Si vous voulez quelque chose de coquet, varié et délicieux, ARRÊTEZ TOUT. La Gloria de Don Pepe (nommé en l’honneur du grand-père du propriétaire – parce que je lui ai demandé si c’était lui, THE Don Pepe), vous aurez un menu varié et tout à fait délicieux. Avec un petit verre de vin, savourez les aubergines, les salades et la pieuvre (avertissement : la pieuvre était épicée en tabarouette par contre). Si vous recherchez un petit restaurant cozy, vous l’avez trouvé!

Santino Bar

Vous voulez danser ? Vous voulez vous trémousser en titi ? Le Santino Bar a été l’une de nos meilleures soirées! Avant, nous nous étions arrêtées à l’auberge de jeunesse Che Babel où nous avons rencontré des gars venus de partout de l’Europe (Gino, Ingmar, Lewis, Tobbias et Milkkel). Nous nous sommes bien entendus avec eux et ainsi, nous avons donc décidé de sortir tous ensemble (car l’auberge de jeunesse ferme à minuit). Direction ? Le Santino Bar. Avec une bière Indio dans les mains, nous nous sommes trémoussés jusqu’aux petites heures du matin. Une soirée inoubliable!

Cenote Calavera

Nous avons quand même faite les touristes lors de ce voyage. Et qui dit Tulum, dit cenote. Notre préféré (nous y sommes allées deux fois) est le Cenote Calavera. Ça vous en coûte 100 pesos (aka sweet fuck all) pour aller vous baigner dans une caverne. Nous l’avons préféré au Gran Cenote par son intimité, par les oies qui venaient chiller avec vous et, surtout, parce que nous pouvions sauté d’en haut (tel que l’on voit dans les films). L’une de nos activités favorites à faire (et nous y sommes allées en vélo afin de combiner sport et écologie tsé, je vous l’avais dit que le vélo était nécessaire).

Crédit: Pascale Guertin

Après une journée bien relaxe au cenote, nous sommes allées manger des sushis. Oui, oui. Des sushis au Mexique (moi aussi je flabergastais). Et sérieusement, ce sont les meilleurs sushis que je n’ai jamais mangé. Mettez le Nao Restaurant sur votre liste, sans hésitation. La nourriture, le vin et surtout, le service étaient impeccables. Le propriétaire du restaurant, Jorge, a sympathisé avec nous. Nous avons eu droit à un shooter de Sake avec lui (mon story instagram personnel a pu le confirmer au moment même). Ce fut une soirée parfaite, en tout point.

Je parle trop, et j’ai pourtant d’autres EXCELLENTES adresses à vous conseiller :

Pasito Tun Tun : Bar & Spectacle

Ruines Maya : Site archéologique

Papaya Project Playa : Plage et restaurant (à essayer : les tacos à la pieuvre)

El Végétariano : Meilleur végé burger de ma vie

Tulum Art Club / Café : Le chaï latté est un must (Et aussi, nous avons participé à une soirée “drink and draw” à cet endroit, accompagné par un artiste venu tout droit du Brésil. C’était en se promenant dans la ville que nous avions vu une telle soirée et c’est ce que je vous conseille de faire : vous promenez pour découvrir les recoins de la ville.)

Del Cielo : Allez là-bas déjeuner votre vie grâce au “french toast” ou bien à la tartine de saumon.

Arthelado : Gelato dans la yeule s’il vous plaît – parce qu’il fait chaud à Tulum, ça fait du bien de se rafraîchir un brin.

Pasha : Restaurant de nourriture libanaise à essayer (la Mint Lemonade et le Kleftiko surtout).

Conseils 101:

#1 Prenez l’autobus à partir de Cancun pour aller directement à Tulum. Sinon, vous pouvez faire comme nous et faire un transfert à Playa Del Carmen (je vous conseille de prendre que des autobus de la compagnie ADO seulement, meilleur service).

#2 Donnez également un pourboire au Mexique, à la juste valeur de votre service.

#3 Ne prenez pas de drinks dans les beachclub (à moins que vous ayez un budget élevé), ils sont en moyenne deux fois plus chers que dans les bars en ville. Les jus font très bien l’affaire, je vous l’assure.

#4 Nous avons passé 8 jours à Tulum avec 500$ canadien (6 938,12 MXN) chacune en argent de poche et nous nous sommes pas du tout privé. Je vous le dis, vous allez tripper.

1 Comments

  1. Clarice says:

    Je suis restée à Tulum pendant trois jours il y a une semaine ou deux.
    Pour les drinks et tacos sur la plage, je recommande la Taqueria Eufemia. Pas très cher, l’ambiance est vraiment cool en soirée. Il y a des places assises mais aussi plusieurs matelas sur le sable. J’ai beaucoup aimé !
    Sinon pour aller danser il y a la Casa Jaguar. C’est vraiment très très beau (je pense que c’est une petite gallerie d’art extérieure dans le jour).
    Et pour manger des bons fruits de mer il y a El Camello Jr. dans la ville de Tulum. Les prix sont raisonnables aussi !

Leave a comment

Your email address will not be published.