TED Talks: Des idées à partager

Posted on

Dernièrement, j’ai décidé de mettre plus de temps pour ma culture personnelle. Je lis vraiment plus. Je m’informe un peu plus sur l’actualité, bref, je veux avoir du stock dans la tête pour m’obstiner encore plus avec les gens.

Non, c’est pas une maudite résolution 2017, c’est juste un objectif que je me suis donné: Sois moins twit.

Ok c’était peut-être une résolution.

C’est alors que je suis devenu accro à TED. Je connaissais déjà ça, mais là, j’en écoute un presque quotidiennement. J’aime bien mon set up TEDxcaféx2oeufsbrouillés le matin. J’en écoute même au gym. Oui je devais plugger que je vais au gym. Je m’installe sur mon vélo semi confo et je mets un TED. Le temps passe plus vite qu’écouter les mêmes tounes de Papa Roach sur Repeat.

C’est parfait car tu peux les écouter en ligne, les downloader sur ton cell( vidéo ou audio) pour les regarder plus tard sans gaspiller tes données ou simplement les sélectionner comme favoris et regarder plus tard.

Ce que j’aime de cet App/site, c’est qu’il y en a pour tous les goûts. Peu importe ce que tu désires regarder, s’il y a un pourcentage de valeur scientifique, social ou économique, tu vas trouver quelque chose. Pour ma part, je recherche surtout des choses touchant l’architecture, l’urbanisme, la politique. Par contre, certaines journées je feel un peu plus sérieux et mature et je j’écoute des talks sur l’astronomie, sur le comportement humains ou simplement sur des affaires que je connais rien pentoute.

Donc, étant une personne tellement généreuse et altruiste, j’ai décidé de te donner 5 petites propositions de TED à regarder.


1.New York’s Streets? Not so mean anymore

par Janette Sadik-Khan, Transportation Comissionner pour la ville de New York

Une présentation très intéressante abordant la possibilité de changer la façon d’utiliser la rue grâce à de petites actions simples et abordables. Grâce à des exemples concrètes à NY, comme Time Square, elle nous démontre comment de petits gestes, comme peinturer l’asphalte ou simplement installer des chaises de camping peuvent rendre la vie en ville plus agréable, tout en étant plus sécuritaire. Selon elle, pour changer les choses, il faut commencer par des expériences qui sont faciles et pas chères.

 


2. Inside the mind of a master procrastinator

par Tim Urban, Blogueur

Tim Urban tente de nous démontrer comment fonctionne le cerveau de quelqu’un qui semble toujours remettre à plus tard. la procrastination est un phénomène assez remarquable, surtout auprès des étudiants. Avoir toute la session pour faire un travail de session, mais quand même commencer la veille et clancher ça pendant la nuit, avec 5 redbulls et des nouilles ramens. Urban nous plonge avec humour dans sa tête, où on y retrouve des singes, des bateaux et des monstres.


3. A better way to talk about love

par Mandy Len Catron, auteure

Je ne pourrais mieux décrire ce TED que la description officielle, en anglais:

In love, we fall. We’re struck, we’re crushed, we swoon. We burn with passion. Love makes us crazy and makes us sick. Our hearts ache, and then they break. Talking about love in this way fundamentally shapes how we experience it, says writer Mandy Len Catron. In this talk for anyone who’s ever felt crazy in love, Catron highlights a different metaphor for love that may help us find more joy — and less suffering — in it.


4. Why Earth may someday look like Mars

par Anjali Tripathi, Astrophysicienne

Je ne suis pas un grand connaisseur, ni un grand fan de l’astronomie et de tout ce qui touche l’espace, mais j’ai voulu en apprendre un peu plus sur le sujet. J’ai donc regardé ce TED bien installé dans mon lit vers 23h34 et j’ai bien apprécié. Anjali Tripathi nous amène dans les détails de l’atmosphère et du système solaire. Elle nous démontre et nous  fait comprendre que d’ici plusieurs milliards d’années la Terre deviendra rouge, comme Mars. Ceci s’explique par la quantité d’hydrogène et d’helium qui s’échappe chaque minutes de l’atmosphère. Très intéressant de voir et de comprendre les différences et les ressemblances entre les planètes qui nous entourent.


5. How to speak up for yourself

par Adam Galinsky, psychologue

Le psychologue Adam Galinsky nous démontre qu’il existe toute une science derrière le comportement humaine, surtout lorsqu’il s’agit de communiquer. Il n’est pas simplement question de parler devant public, mais aussi de s’affirmer dans un couple ou de confronter son patron, au travail. Galinsky explique comment chaque détails est important. Parler peut mener au rejet, et se taire, peut mener à nous faire délaisser. Il est important de trouver l’équilibre. Un TED qui peut s’avérer utile pour plusieurs.

 

Voici quelques idées rapides comme ça, si tu feel pour devenir culturé cultivé aujourd’hui.

Salut là.

 

 

Crédits photo couverture: eluxemagazine.com

 

 

 

0 Comments

Leave a comment

Your email address will not be published.