Il est temps de retourner au ciné-parc

Posted on

Xavier Dolan l’a dit cette semaine au Gala Québec Cinéma, « la plus grande sensation qu’on puisse s’offrir, c’est encore de voir un film en société, dans le noir. » Je ne pourrais pas être plus d’accord avec lui, étant moi-même un grand fan de salles de cinéma. Cette fin de semaine, par contre, je suis retourné au ciné-parc pour la première fois depuis au moins 10 ans, et je dois dire que ces lieux de plus en plus rares offrent un petit je-ne-sais-quoi de plus que les salles de cinéma conventionnelles. Je vous invite donc à vivre (ou revivre!) cette expérience cet été, que ce soit entre amis ou en amoureux.

 

(En passant : Mon verdict sur Wonder Woman? Correct, pour un film de DC, mais j’ai été déçu. Et Baywatch? Un peu comme une version « beach » de 21 Jump Street, mais en moins drôle.)

 

L’expérience ciné-parc

Pourquoi changer la formule gagnante du Netflix & chill? Après tout, ça implique quand même de se déplacer et de payer l’entrée… Pour toute l’expérience du ciné-parc (et question prix, ça te coûtera pas plus cher qu’au cinéma, pour un programme double en plus!) Parce que tu peux bien payer pour les sièges Ultra Confort X-Perience 4D™ au cinéma, tu ne seras jamais aussi confortable que dans ton siège d’auto avec toutes les doudous dont t’as besoin. T’as aussi le contrôle complet sur le volume (qui est encore plus immersif dans ton char, en passant) et tu paies moins cher pour tes snacks que tu peux apporter sans stresser de te faire pogner par le FBI du cinéma! Qu’est-ce que tu veux de plus? Ah oui, est-ce que j’ai mentionné que t’as deux films pour le prix d’un? Bien entendu, t’as aussi beaucoup plus d’intimité que dans une salle… Mais si t’es seul, tu peux quand même regarder les films avec ton chien, au pire.

 

Plus qu’un truc de couples

Le ciné-parc est considéré par plusieurs comme une activité réservée aux couples qui veulent bing-bang en toute intimité durant le film. C’est définitivement une possibilité, et si c’est ton plan, go ahead, mais c’est beaucoup plus que ça! Ça peut être une bonne occasion pour une sortie entre amis un samedi soir, en autant qu’assez de voitures soient disponibles pour fitter tout le monde confortablement. J’en ai même vus qui se sont faits un petit pré-drink avant que le film commence, en fin de semaine! (Tant que t’as tes chauffeurs désignés, t’es correct!)

 

T’es vraiment crinqué? Tu peux aussi t’installer au beau petit setup Pinterest pour rendre le tout encore plus spécial :

Soirée ciné-parc entre amoureux
Crédit : @holapaola.rodriguez

 

Où aller?

Ok, c’est bien beau tout ça, mais avec les ciné-parcs au Québec qui semblent tous fermer ces dernières années, où sont les quelques irréductibles qui restent? Selon mes recherches, il n’en reste que cinq, et les voici :

Ciné-parc Orford

Situé à 20 minutes à peine du centre-ville de Sherbrooke, celui-ci est le seul ciné-parc en Estrie aujourd’hui. Il offre la projection de certains films en anglais et en français simultanément (vous n’avez qu’à choisir la chaîne de votre choix). C’est celui que j’ai visité, et je n’ai pas été déçu!

 

Ciné-parc St-Hilaire

Vous pourrez trouver les deux écrans du ciné-parc St-Hilaire à 25 minutes du pont Jacques-Cartier.

 

Ciné-parc St-Eustache

Avec ses cinq écrans, le ciné-parc de St-Eustache est le plus grand au Québec.

 

Ciné-parc Cineplex Odeon Boucherville

Semblant aller à contre-courant, celui-ci a ouvert ses portes (ou ses clôtures, dans ce cas-ci) l’an passé! En plus de ses deux écrans, il offre des boissons Starbucks pour rendre votre date encore plus Instagrammable.

 

Ciné-parc Templeton

Et du côté de Gatineau, c’est au ciné-parc Templeton que ça se passe, avec ses deux écrans offrant des projections en anglais et en français.

Voilà! Allez-vous tenter votre chance cet été?

 

Crédits photo couverture: Ciné-parc St-Hilaire

0 Commentaires

Laisse un commentaire

Ton adresse courriel ne sera pas publiée.